Aux parents d’élèves : exercice d’alerte attentat/intrusion du vendredi 23 novembre 2018

information parents attentat intrusion

Mesdames, Messieurs,

 

Un Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) est mis en œuvre au sein de l’établissement en vue de prévenir et de répondre à la survenance de risques liés à des accidents d’origine naturelle, technologique ou liés à d’autres situations d’urgence (incendie, intrusion, attentat). Un guide des parents d’élèves est à votre disposition sur le site de l’éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html

Afin d’adopter les réflexes appropriés en situation d’urgence, au moins deux exercices de mises en sûreté doivent être réalisés au cours de cette année scolaire.

Dans le contexte actuel d’une menace terroriste persistante, il convient de s’assurer que chacun développe les réflexes spécifiques à la situation d’une intrusion dans l’établissement de personnes extérieures en vue de commettre un acte terroriste. À cette fin, toutes les écoles et tous les établissements scolaires de l’académie de Créteil (départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne) mettront en œuvre un exercice dit « attentat-intrusion » adapté à l’âge des enfants en novembre ou décembre 2018.

 

Dans notre établissement, l’exercice sera réalisé le vendredi  23 novembre  à 15h. Il s’effectuera sans intervention des forces de l’ordre et sans intrusion réelle au sein de l’établissement. Merci de ne pas intervenir, même par téléphone, durant  ce moment.

 

À ce stade, il s’agit uniquement d’appliquer le PPMS afin que les élèves et personnels acquièrent les réflexes requis pour se mettre à l’abri d’une menace immédiate.

 

Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour accompagner votre enfant et le sensibiliser à la nécessité d’accomplir efficacement cet exercice. Je vous prie de bien vouloir agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

BONDY le  13/11/2017
M. le Principal aux élèves de l’établissement

 

 

Objet : exercice d’alerte attentat/intrusion le 23/11/2018 à 15h

 

 

 

 

CONSIGNES AUX ELEVES EN CAS D’ALERTE

ATTENTAT/ INTRUSION

Comment l’alerte est-elle déclenchée ?

 

Alerte générale par un signal sonore : trois coups de sifflet répétés durant une minute

Quel comportement adopter ?

 

Reconnaître le signal d’alerte.

Obéir immédiatement aux consignes du professeur ou de l’adulte avec lequel vous êtes :

  • en cas de fuite : courir en silence à la suite du professeur, en restant abrité le plus possible.
  • En cas de mise à l’abri, obéissez à votre professeur dans un silence total, téléphone portable totalement éteint.
  • Si vous êtes isolés dans le couloir, rejoignez immédiatement, dès que vous entendez l’alerte, la salle de classe la plus proche et obéissez au professeur.
  • N’incitez personne à venir vous chercher : vous mettriez votre vie en danger.

Fin de l’alerte

Un adulte donnera le signal de la fin de l’alerte. Vous rangerez la salle dans le calme (ou vous rejoindrez votre salle) et vous aurez un moment pour dialoguer avec votre professeur et vos camarades au sujet de cet exercice.